» Danser les temps somatiques » avec Elise Met et Joe Stoller 🗓 🗺

Du mardi 27 décembre au vendredi 29 décembre 2022

Le mouvement prend forme dans l’espace et se déroule dans le temps.

Le mouvement prend forme dans l’espace et se déroule dans le temps.
Le temps est, en danse, le grand organisateur. Se manifestant dans les rythmes du corps, c’est en effet le temps qui détermine le patron temporel d’un mouvement ou d’une séquence de mouvement.

Le « soma » ou corps/esprit vécu est intrinsèquement personnel et subjectif, mais il n’est pas arbitraire et libre de structure. Notre matérialité est spécifique. Nos cellules, nos os, nos organes, nos liquides, nos glandes ont leurs propres formes, fonctions et « états d’esprits » ou « modes d’être ».
Les méthodes d’entraînement somatiques telles que le contact improvisation, le Feldenkrais et le Body Mind Centering nous amènent à enrichir notre expérience vécue de cette diversité de matières qui nous constituent et de leurs rythmes propres. Prendre conscience de ces différents rythmes fondamentaux inhérents au corps vécu et des diverses façons de jouer avec, peut nous permettre de créer des formes dans l’espace et les enrichir, apporter continuité et cohérence, mais aussi richesse et contraste dans nos danses.
Plonger dans l’étude du temps somatique, c’est étudier le temps comme quelque chose qui n’est pas séparé du vécu. Faire l’expéience du temps peut nous permettre de le vivre et de le traverser de manière créatrice, individuellement et collectivement.
Ce stage est une compilation d’ateliers et de laboratoires de recherche, prenant appui sur deux approches somatiques : le Feldenkrais et le Body-Mind Centering, pour nourrir nos danses, notre pratique du contact-improvisation et plus largement, la composition collective.
Nous démarrerons le matin avec un atelier guidé, et consacrerons les après-midis à des temps de laboratoires collectifs, dans lesquels nous fournirons des structures claires d’improvisation pour approfondir et partager nos explorations en pratiquant et en échangeant avec les autres, en petits ou en grand groupe. 

Elise Met

Elise explore avec passion le mouvement, le toucher et la danse improvisation depuis 2007. Elle se forme à l’art-thérapie (AFRATAPEM), et en parallèle dans les pratiques somatiques ; Contact-Improvisation, Body-Mind Centering® et Mouvement Authentique avec Anne Expert et Mandoline Witthlesey.
Son engagement dans la pratique du CI et de la composition instantanée, l’a amenée à rencontrer divers enseignants lors d’ateliers, workshops et festivals : Isabelle Uski, Patricia Kuypers, Urs Stauffer, Mathilde Monfreux, Charlie Morissey, Ray Chung, Lisa Nelson, Julyen Hamilton…
Depuis plus de 10 ans, elle enseigne la danse avec une approche somatique et le CI auprès de divers publics (enfants, ados, adultes, personnes fragilisées et en situation de handicap) et dans différents contextes, en plaçant le corps dans sa dimension sensible, poétique et expressive.
Aujourd’hui engagée dans la formation SOMA en Body-Mind Centering®, elle a le désir d’approfondir son étude du mouvement et du toucher, sa démarche pédagogique et d’accompagnement.  Elle a à cœur d’ouvrir des espaces pour que toute personne puisse avoir accès à ses propres ressources pour apprendre et développer sa propre conscience du mouvement, son autonomie et sa créativité.

Joe Stoller

Après 24 ans de pratique, je suis principalement impliqué dans l’enseignement et la recherche sur le mouvement et le toucher à travers la Méthode Feldenkrais® et le Contact Improvisation. Depuis mon départ là où j’ai grandi dans le Colorado aux États-Unis, j’ai vécu, dansé et enseigné dans de nombreux endroits du monde entier au cours des 24 dernières années. La diversité et le contraste des rencontres que j’ai partagées dans différents espaces culturels continuent de me nourrir et de m’inspirer à partager. J’ai fait un an de recherche international sur le Contact Improvisation soutenu par une bourse Watson en 2003, j’étais certifié aux E.U comme masseur en 2008, instructeur de Shengzhen Qigong en 2012, et de la Méthode Feldenkrais® en 2015.  Je suis passionné par les échanges et le développement des sagesses somatiques.

Ce workshop est né d’un vif intérêt à harmoniser mon mouvement tout en dansant avec la vitesse fonctionnelle de mes structures. Ni bouger trop vite ni trop lentement. Mais bouger avec ce qui se passe. La méthode Feldenkrais apporte un entraînement cohérent et efficace à cette harmonisation avec le rythme inhérent à notre anatomie et notre physiologie. Cela implique souvent de ralentir pour enrichir les détails du mouvement. C’est aussi une alternance entre action et repos. Le temps de repos est important car les parties de nous-mêmes qui apprennent et intègrent de nouveaux mouvements ont un timing différent de celui de notre volonté d’agir. Les deux doivent dialoguer.

Infos pratiques

  • Horaires : 9h30 – 12h30 et 14h30 – 17h45
  • Lieu : MJC Allobroges (1 rue Hauquelin, Grenoble)
  • Tarif : 150€ ou 120€
  • Hébergement & covoiturage : via le formulaire d’inscription.

de à
Planifié ical Google outlook Calendrier Saison 2022-2023 Stages
Grenoble, 1 rue Hauquelin (MJC Allobroges) Carte