Cycle d’approfondissement en Technique Alexander et contact improvisation (COMPLET) 🗓 🗺

avec Matthieu Gaudeau

Ce cycle se déroulera sur 3 week-ends à Grenoble, il s’adresse à toute personne engagée dans une pratique de mouvement, désireuse d’ouvrir un temps pour explorer ces différents aspects en petit groupe (10 personnes). L’engagement de présence sur les 3 week-ends est demandé.

Dates

  • 9 (soir) au 11 février
  • 22 (soir) au 24 mars 
  • 24 (soir) au 26 mai

Note d’intention pour ce cycle

« Chaque somatique a inventé quelque chose de merveilleux, et a trouvé un moyen de remonter à l’origine de la construction du geste, qui permet de ré-ouvrir le champ des potentiels de chacun.

Pour Alexander, c’est le ‘vestibule’, c’est faire que j’accède à mon destin individuel. Aller dans l’avant du mouvement : dans le moment Haptique – qu’est-ce que je prends comme système d’orientation ? Pour le choisir, faut-il encore que je puisse débrayer ? D’où la notion d’inhibition : inhiber le ‘stimulus-réaction’, pour que se crée une latence, un temps, qui me permet de retravailler les conditions initiales du mouvement.

Pour stimuler l’Oreille Interne, il faut que j’inhibe mes réponses habituelles. L’inhibition c’est prendre le temps de re-négocier mon système Pondéral, l’avant du mouvement (pré-mouvement). »

Gilles Estran Selon l’enseignement d’Hubert Godard

Voilà quelques temps déjà que l’envie de proposer un travail d’approfondissement à la Technique Alexander fait son chemin. Qu’est-ce qui fraie ? Le désir d’ouvrir un espace de pratique où se déploierait avec précision, délicatesse et bienveillance, ce qui me touche et nourrit mon désir d’exploration depuis bientôt 15 ans. En substance : 

  • Le travail de la Technique Alexander bien sûr, soutenue par l’approche d’Hubert Godard. http://www.pourunatlasdesfigures.net/element/fond-figure-entretien-avec-hubert-godard
  • Une pratique de Contact Improvisation, pratique de la désorientation par excellence.
  • L’approche d’André Bullinger concernant le développement de l’enfant.
  • Les approche de l’attention au travers de trois prismes (philosophique, neuro-scientifique et la méditation).
  •  et une pratique de recueil d’expérience qui s’appuie sur l’entretien d’explicitation https://grex2.com/

Matthieu Gaudeau

Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète depuis la fin des années 90 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif.

A partir de 2009, il suit la formation des professeurs de la Technique Alexander et se passionne pour l’enseignement, le geste humain, les approches de la cognition incarnée, (notamment l’approche énactive) et les dynamiques attentionnelles. Il participe au projet ICI et ICrEA (projet danse et neurosciences, CNRS). Ces projets de recherche-action, développés en communauté de pratique (neuro-scientifiques, psychologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, artistes improvisateurs) prenaient l’improvisation comme cadre épistémologique –outil de recherche et non objet d’étude- pour constituer un observatoire écologique des dynamiques interactionnelles, par lesquelles les affordances (G.G Gibson), l’attention et les affects s’enchevêtrent ; membre fondateur il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe.

Entre 2014-2018, il organise avec Asaf Bachrach et Emma Bigé, une série de workshops sur la question du paysage, mêlant approches philosophiques et cartographies de l’attention, s’appuyant sur les cartographie de F.Deligny et l’entretient micro-phénoménologique. 

Il a été co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris. Il enseigne le CI régulièrement en France et à l’étranger.

plus d’infos sur http://www.technique-alexander-contact-improvisation.fr/

Infos pratiques

  • Horaires : vendredi 19h30-21h30, samedi et dimanche : 9h-12h et 14h-17h
  • Lieu : MJC Allobroges (1 rue Hauquelin, Grenoble)
  • Tarif : 140 par week-end, soit 420 euros pour l’ensemble du cycle
  • L’engagement pour l’ensemble du cycle est demandé. Ce sera le même petit groupe, de 10 personnes sur les 3 week-ends.
  • Tu peux nous contacter si tu as des besoins spécifiques
  • Hébergement & covoiturage : nous ne garantissons pas de place d’hébergement. Nous mettons en relation les participant-e-s du stage et laissons faire l’autogestion.

de à
Planifié Calendrier Saision 2023-2024 Stages
Grenoble, 1 rue Hauquelin (MJC Allobroges) Carte