Week-end du 9 et 10 décembre 2023
Antoine propose de créer un espace collaboratif et immersif, dans un environnement coloré d’expériences somatiques, de pratiques guidées, de scores. Il est question d’ajustement dynamique dans un contexte changeant. Il est question de vitaliser la conscience de son propre corps, son organisation dans l’espace et sa relation à l’autre. Il est question du plaisir de danser, de communication non-verbale et de la joie de partager un espace de créativité interactif.
Ce week-end, nous aborderons plus spécifiquement le phénomène de la « Chute »
La chute est une expérience humaine fondamentale, un événement négocié à chaque instant dans notre champ gravitationnel. Nous y sommes tellement habitués que nous ne remarquons plus ce micro-phénomène. On y est simplement rappelé au moment où l’on tombe et que l’on se fait peur, ou mal.
Antoine proposera des pistes de réflexion critique, et des pratiques pour renouveler son rapport à la chute. Il présentera des concepts fondamentaux pour pouvoir débuter, ou bien changer des habitudes, ou les renforcer selon le cas.
Les propositions se situent toujours dans un cadre où les risques et les impacts sont faibles (et néanmoins ajustable du plus novice au plus expert) et permettent une exploration, ou des répétitions en solo ou avec un partenaire. Ces propositions autour du thème de la chute feront office de boussole pour notre week-end de contact improvisation.
Des informations sur le design du corps humain au cœur de la recherche Axis Syllabus seront distillées tout au long du week-end.
L’Axis Syllabus est un projet qui se situe à cheval entre la pédagogie et la recherche. C’est un travail ou l’on cherche a établir des relations entre le corps en mouvement, une anatomie expérientielle/vivante et la physique des corps humains.
Ce week-end est conçu pour tout niveau d’expérience en contact-improvisation.
Ce sera l’occasion de s’engager avec d’autres humains dans la curiosité et la joie, de se (re)découvrir et de se mettre au défi, de développer confiance qualité de partage du poids… et peut être pour un court instant de voler ?
Antoine Ragot
Antoine est né à Poitiers, en France et est maintenant basé à Berlin (Lake Studios) où il co-dirige actuellement un programme annuel d’éducation au mouvement: www.movementartisans.net
Antoine enseigne le contact improvisation depuis plus de 10 ans, sa rencontre coup de foudre avec cette pratique a eu lieu auprès de Claire Filmon dans les montagnes slovaques. Il est connu pour son penchant fastidieux pour la recherche au sein de l’Axis Syllabus, dont il est enseignant, et fait aussi partie du corps certificateur.
Il est impliqué dans diverses communautés de danse, et a un faible pour les tartes au citron.
Depuis peu, il co-pilote une nouvelle initiative d’un collectif Berlinois Mov*Ed, qui s’adresse aux éducateurs de danse et de mouvement: www.movementeducators.net.
Infos pratiques
- Horaires : 10h – 13h et 14h30 – 17h30
- Lieu : MJC Allobroges (1 rue Hauquelin, Grenoble)
- Tarif normal 80€ / tarif soutien 100€
- Tu peux nous contacter si le tarif est un frein à ta participation
- Tu peux nous contacter si tu as des besoins spécifiques
- Hébergement & covoiturage : nous ne garantissons pas de place d’hébergement. Nous mettons en relation les participant-e-s du stage et laissons faire l’autogestion.