Mensuels Mouvement Authentique

Nourrir ses danses par le Mouvement Authentique

« ce que nous appelons conscience est cette part de notre activité qui se perçoit elle même ».
J.F Billeter, un Paradigme.

View Fullscreen

Le Mouvement Authentique est une pratique se situant à la croisée de la danse, du mouvement, de la psychanalyse jungienne, des pratiques méditatives et attentionnelles. Dans sa forme la plus simple, il repose sur la relation entre une personne en mouvement dans l’espace, les yeux fermés, laissant émerger « ce qui vient» et un témoin bienveillant. Suivant un protocole à la fois simple et rigoureux, alternant des phases de mouvement et de retours, il nous invite à cultiver notre attention, ainsi qu’une douce curiosité envers nos expériences.

Au cours de ces ateliers, nous explorerons certains aspects de l’immensité de cette pratique en orientant nos expérimentations sur la manière dont elle peut influer et enrichir nos danses. En alternant des temps de pratique et temps d’intégration, nous chercherons des manières de nous laisser toucher, traverser, surprendre et de soutenir nos présences, nos relations à nous même et aux autres. Peut être alors découvrirons nous de nouveaux chemins de mouvements et de nouvelles matières de corps nourrissant nos processus créatifs…

Aline Fayard (Grenoble) : danseuse, pédagogue, exploratrice de l’attention par le mouvement.

La pratique de la danse, le mouvement fait partie de ma vie depuis toujours. Je découvre ses joies à l’âge de 12 ans, par la danse africaine, puis rencontre le contact improvisation et l’improvisation dansée en 2005. Je me nourris alors de différentes rencontres avec des pédagogues, dont Jules Beckman, Patricia Kuypers, Isabelle Uski, Catherine Contour, Anne Garrigue.

Après un  premier parcours professionnel de 5 ans en tant qu’accompagnatrice et formatrice pour adultes dans le champs de l’éducation populaire, je décide en 2014 de mettre le mouvement au centre de mes activités. Je m’engage alors pleinement dans la pratique du Mouvement Authentique (je me forme notamment auprès de Mandoline Wittlesey, et Linda Hartley), de la danse et des pratiques somatiques, tout en continuant de me nourrir de matière théorique. Aujourd’hui impliquée dans plusieurs associations grenobloises autour de l’improvisation dansée, je développe des activités de transmissions et de création artistique en tant que danseuse, performeuse ; le mouvement authentique soutenant ces différents pôles d’activités. J’aime tisser des ponts entre la pensée et la pratique, et continue de chercher une manière de contextualiser mes pratiques et de les inscrire dans une visée globale d’émancipation individuelle et collective.

Pour qui?

Toute personne (explorat.rice.eur, curieu.se.x) interessée par l’exploration en mouvement et la découverte du Mouvement Authentique.

Dates/Lieu

A jardin et mouvement : (16 rue Revol, Grenoble), les samedis :

  • 21 octobre, 10h-13h
  • 11 novembre, 10-13h
  • 16 décembre, 10h-13h
  • 17 février, 10h-13h
  • 19 mai, 10h-13h

lieu encore a définir les samedis :

  • 27 janvier, 10h-13h
  • 17 mars
  • 27 avril
  • 16 juin

Tarifs

  • cours d’essai* : le 23 Sept 2017 dans le cadre du week-end « Rentrée en Contact »
  • carte de 9 ateliers : fourchette de 153 à 198 euros
  • carte de 6 Ateliers : fourchette de 120 à 150 euros
  • cours à l’unité : 25 euros**.

* Il est tout à fait possible d’envisager d’autres séances de découverte avant l’atelier d’octobre; n’hésitez pas à me contacter si vous êtes interessé.E.s.
**En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à me contacter pour envisager ensemble une solution….

plus d’infos et inscriptions : Aline : 06 80 18 84 30 / aline.fayard@gresille.org