Ateliers pré-jam

Programme

Les ateliers pré-jam ont lieu à la MJC des Allobroges, de 15h à 18h avant les jams du dimanche soir. Cinq ateliers sont prévus pendant l’année. Au programme de la saison 2017 – 2018 :

  • 22 octobre : « 50, 50 » de Nathalie CHAZEAU
  • 17 décembre : « Fight Contact Club » de Laurent CHANEL
  • 28 janvier : « Retrouver nos coussinets ! » de Laurence ROY
  • 22 avril : « Improviser votre chemin d’aisance dans le contact » de Joe STOLLER
  • 10 juin : « Incorporer, improviser » de Anne EXPERT

Inscriptions

Le tarif d’un atelier est de 17€ avec une pré-inscription en ligne ou 19€ sur place. À cela s’ajoute le prix de l’adhésion à l’association. 1€ pour une adhésion ponctuelle (à prendre pour chaque atelier) ou à partir de 10€ pour les membres actifs de l’association.

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Programme détaillé

« 50, 50 » de Nathalie CHAZEAU

Nathalie CHAZEAU_Atelier

Ce qui m’intéresse c’est comment nous pouvons dans la danse rester proche, en contact, de nos sensations internes tout en étant en lien, avec notre, nos partenaire(s). Cela interroge notre capacité de regard interne et externe, notre relation à l’espace de notre corps et de notre corps dans l’espace. Trouver un équilibre.
Simplement, j’aimerais aborder la place du regard dans la danse, yeux ouvert, yeux fermés, et comment nos mains, pieds, peau deviennent nos yeux, pour plus de présence, conscience et créativité.

Nathalie CHAZEAU_Bio

Nathalie commence la danse à 6 ans. Après une formation danse-études (Technique Cunningham), elle poursuit une carrière de danseuse dans des salles de spectacles, espace public, nature, musées, appartements, avec notamment, la Cie Pierre Deloche, Cie Jeanne Simone, le Collectif Ishtar, Association Micro.
Educatrice somatique certifiée en Body-Mind Centering®, engagée dans la formation Life Art Process®, elle enseigne la danse contemporaine, le BMC®, et le contact-improvisation qu’elle pratique depuis 15 ans, auprès d’amateurs à l’Université Lyon 2, Subsistances, Lieues, Vinatier (…) et a bénéficié d’une résidence dans une école maternelle au sein du dispositif Enfance, Art et Langages.
Formée à l’accompagnement thérapeutique, elle reçoit en individuel et continue à se former à l’Université Lyon 2 en psychologie (FPP) et auprès de la SFABE de Paris.

« Fight Contact Club » de Laurent CHANEL

Laurent CHANEL_Atelier

Un corpus d’outils, de principes et d’expériences du corps qui mixe des pratiques somatiques, dansées ou martiales. Un training, nommé Fight Contact Club pour jouer au corps sismique. Une plongée dans la biomécanique du corps humain toujours en relation avec son/sa/ses partenaires. Un art de l’adaptation, d’un corps détendu, alerte et fluide Chausser ses pantoufles dans l’adversité et invoquer la gravité. De la bagarre pour de faux, de la danse pour de vrai.

Laurent CHANEL_Bio

Laurent Chanel regarde le vide, écoute la chute et matérialise les vertiges qui nous habitent.
Il parle de nos perceptions internes et de nos relations à la gravité; des mouvements qui, littéralement, nous animent.
Sa syntaxe artistique est nourrie aux fondamentaux du cirque dont il est issu, au cinéma irréel, aux sciences, aux géométries abstraites et aux logiques des arts expérimentaux.
Il étudie les perceptions haptiques (toucher, kinesthésie, somesthésie), guette les anomalies perceptives, les illusions sensorielles, explore les phénomènes d’immersion et d’empathie afin de rendre palpable ce qui nous touche.
Basé en Auvergne-Alpes depuis peu, il y transmet le contact-improvisation, l’III ( les Improvisations Indépendantes Internationales ) et autres jeux chorégraphiques.

« Retrouver nos coussinets ! » de Laurence ROY

Laurence ROY_Atelier

Ces zones ultra-sensibles (appelées  » les loonas » en technique Gaga) de nos mains et de nos pieds nous offrent une connexion particulière avec l’environnement et les autres corps. Nous explorerons comment nos coussinets sensibilisent notre danse jusque dans les portés…

Laurence ROY_Bio

Après l’obtention d’une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Laurence se forme à différents styles de danse en France et à l’étranger.
Danseuse professionnelle dans la cie Itchy Feet , elle initie par la suite ses propres projets chorégraphiques en affirmant son affinité pour la danse contemporaine et en particulier la danse contact improvisation.
En 1999 elle prend la direction pédagogique et artistique des Nouveaux Ateliers de la Danse à Oullins.
Ses compétences l’amènent également à travailler au sein de la Cie Grenade J. Baiz, compagnie contemporaine d’envergure nationale, pour jeunes danseurs.
Elle conduit aujourd’hui des performances dansées dans des sites très divers et approfondit sa recherche dans la transmission de l’improvisation et de la danse contact auprès d’un public d’enfants et d’adultes, amateurs et professionnels.
Son intérêt pour le croisement des pratiques l’amène à explorer et enseigner le tango contact, la danse voltige et l’improvisation en milieu aquatique, en collaborant avec plusieurs professeurs de renom.
Sa pratique du yoga et de l’accro-yoga viennent également enrichir son approche du mouvement.

« Improviser votre chemin d’aisance dans le contact » de Joe STOLLER

La facilité et la liberté de mouvement peuvent être trouvées par l’engagement de votre entière personne dans ce que vous faites. Le chemin de la facilité est parfois très puissant et direct et parfois très souple et doux. Cela dépend du moment, de votre être dans sa totalité, de la situation.

Joe STOLLER_Atelier

De la tête aux orteils, des centaines d’articulations, tant de directions, une personne avec toutes ses facettes en contact avec d’autres et leurs propres facettes et manière d’interagir avec le monde. Quand est-ce que l’unité est-elle multiplicité? Quand est-ce que l’effort est-il plaisir? Quand la connexion est-elle séparation? Quand le soutien est-il mobilité? Les liens entre feldenkrais et Contact Improvisation. Découvrez par vous-même.

Joe STOLLER_Bio

Joe Stoller explore le mouvement, le toucher et l’improvisation depuis 1998. En 2003, il a obtenu une année de bourse pour enseigner et performer le Contact Improvisation (CI) dans 13 pays et y étudier les différences dans le CI en relation avec contexte culturel.
Il a aidé à lancer la pratique de CI à Grenoble (Chorescence) en 2005 et a beaucoup dansé avec le « Collectif de CI Tumblebones » à Boulder, Colorado.
En parallèle à l’enseignement du CI, Joe
 est également instructeur de Shengzhen Qigong, de la Méthode Feldenkrais®, et professionnel en shiatsu et massage. Son approche de l’enseignement encourage les processus de transformation et d’apprentissage; tout en maintenant un profond respect de la personne pour l’aider à trouver sa propre voie.

« Incorporer, improviser » d’Anne EXPERT

Anne EXPERT_Atelier

S’ancrer dans notre vitalité cellulaire, inviter des schèmes de développement et soutenir notre organisation interne autour de notre centre, de notre axe. Habiter nos sensations, notre relation au support de la terre, s’engager dans l’écoute dans le point de contact, approfondir des accordages vivants entre nos matières, réveiller l’intelligence à nous désorienter, à chuter et nous laisser porter, laisser la danse s’inviter, s’ouvrir à l’improvisation dans l’espace partagé. Continuer, s’arrêter, recommencer, observer. Se perdre, et se retrouver.

Anne EXPERT_Bio

Danseuse en Contact Improvisation, praticienne et formatrice certifiée en Body-Mind Centering® en France et en Europe, Anne Expert développe une approche du mouvement qui s’ancre dans les pratiques somatiques et une recherche aux sources d’un corps sensible, vivant.

Elle propose depuis 2005 des ateliers et des stages, intervient à l’Université Lyon 2 ainsi que dans plusieurs centres de formation en danse et en théâtre.

Alliant BMC®, Contact Improvisation et Mouvement Authentique, elle dirige la formation Matières, Arts Somatiques, adressée à des professionnels souhaitant intégrer le champ de l’éducation somatique dans leur pratique.

Sa rencontre avec Nancy Stark Smith et l’Underscore résonne avec son goût pour des danses habitées, ancrées dans l’écoute, la vitalité du corps en mouvement, qui s’ouvrent à la conscience d’un espace partagé, créé collectivement et composé dans l’instant.