Nos danses soutenues par les chemins de développement moteur

Dimanche 23 septembre 2018 à 15h30 à la MJC des Allobroges.

Réservation en ligne 17€ (ou 19€ sur place) + adhésion :

Je m'inscris !

La manière dont nous nous sommes développés, depuis le ventre de notre mère, dans les liquides, jusque sur terre, dans l’exploration d’un monde soumis à la gravité, influence la façon dont nous bougeons aujourd’hui. Comment l’exploration des schèmes pré-vertébraux, des schèmes de céder, pousser, atteindre, dans les action de rouler, ramper, se déplacer à quatre pattes, etc., peut-elle être le support pour nos mouvements et nos danses d’aujourd’hui ? Certains chemins de contact improvisation pourront être explorés avec cette approche. Je nous souhaite un atelier ludique !

Dans sa chambre, un pré ou sur un parquet, Solène danse depuis son enfance. Elle s’est formée à la danse contemporaine et classique au conservatoire de Lyon, et a toujours eu plaisir à explorer l’improvisation, qui permet à chacun d’exprimer ses qualités propres, sa danse de l’instant. En 2007, elle découvre le contact improvisation, qu’elle pratique passionnément avec une trentaine d’enseignants différents en quelques années (Isabelle Uski, Nancy Stark Smith, Chris Aiken, Ray Chung,…), et le Body-Mind Centering®, qui fera partie de ses sources d’inspiration pour une nouvelle manière de bouger, d’être en lien avec l’autre. Elle participe à différentes créations chorégraphiques, d’abord dans une compagnie à Lyon, puis sur Grenoble, où elle rejoint les Subtisseurs, menés par Isabelle Uski, proposant au public des pièces en composition instantanée, en salle ou en extérieur.

Depuis 2013, elle suit la formation en Body-Mind Centering® d’éducateur somatique et éducateur en développement moteur du nourrisson avec l’association Soma ; elle intègre cette exploration du corps par le mouvement, le toucher et la voix dans les ateliers et stages de danse contact improvisation qu’elle donne. Elle est aussi nourrie par d’autres pratiques comme le Mouvement authentique, le Qi Gong, le yoga, le massage/toucher thérapeutique, qu’elle a pratiqué pendant 10 ans comme kinésithérapeute diplômée d’Etat.