Momentum

De quoi s’agit il ?

Momentum est une série d’ateliers mensuels nés d’une question et d’une envie de partage : explorer le mouvement dansé en lien avec la physique de ce monde et la façon dont notre corps fonctionne et  s’organise pour y répondre. Nous pesons à cause de la gravité. Comment alors bouger « légèrement » et avec fluidité ? Comment interagir avec le sol, et avec des partenaires de jeu, de danse ? Comment laisser la danse se construire dans un jeu permanent d’aller et de retour entre nos émotions, nos envies, nos appuis ? C’est tout ceci que nous explorerons au fil des ateliers, en exploitant le momentum du mouvement. Momentum signifie « quantité de mouvement » et représente en quelque sorte l’énergie incluse dans le mouvement, que l’on peut amplifier ou diminuer, en démarrant par un simple geste, comme un pas. Ce que démontre très bien Tom Weksler dans cette video.

Lieu et Dates

Les ateliers Momentum ont lieu à la MJC des Allobroges, de 15h à 18h avant les jams du dimanche soir. A noter, les portes sont ouvertes à 14h45 afin de démarrer l’atelier à l’heure ! Vous pouvez participer à l’un ou l’autre des ateliers, ou à tous, que vous soyez curieux de découvrir ou pratiquant de longue date.

Au programme de la saison 2024-2025 :

  • Dimanche 20 octobre avec Jean-Marc Petit, Equilibre et déséquilibre
  • Dimanche 15 décembre avec Jean-Marc Petit, De la chute à l’envol, ou comment faciliter un porté
  • Dimanche 19 janvier 2025 avec Jean-Marc Petit et Noémie Dewavrin
  • Dimanche 16 février 2025 avec Jean-Marc Petit et Noémie Dewavrin
  • Dimanche 18 mai 2025 avec Jean-Marc Petit et Noémie Dewavrin
  • Dimanche 15 juin 2025 avec Jean-Marc Petit et Noémie Dewavrin

Tarif et inscription

Le tarif d’un atelier est de 20€ avec une inscription en ligne ou sur place (attention le nombre de places est limité). Ce tarif comprend 1€ pour une adhésion ponctuelle à 1001 Spirales.

En savoir plus

Combien de fois ai je entendu des expressions comme « s’alléger » ou «  »conserver son momentum » ? Parfois utilisées à bon escient pour décrire un mouvement, parfois comme une justification approximative. Il y a aussi des phrases plus mystérieuses comme « s’envoler en chutant ». Comment s’y retrouver ? S’agit il seulement de revenir aux définitions (la gravité, la masse, le poids, l’accélération), ou d’en extraire l’essentiel pour aider à la compréhension et surtout à la réalisation des mouvements ? Je penche pour la dernière proposition !

Dans cet atelier, nous vous proposons d’éclairer vos mouvements à la lumière de la physique et de votre physiologie. Par exemple comment faciliter le positionnement sur le corps d’un partenaire pour prendre un appui en sachant où se trouve les centres de gravité de l’un et de l’autre. Pour tendre vers un mouvement juste, à la fois efficace pour bondir, virevolter et plus, et aussi limiter tous les accidents et usures prématurées de ce corps précieux (on n’en n’a qu’un !) si puissant et si fragile à la fois.
Nous revisiterons les mouvements de base sous l’angle du contact improvisation, en nous aidant de ces deux grammaires, les connaissances actuelles en physique et en physiologie. Il s’agira de faire émerger cette connaissance par la pratique du mouvement, en aiguisant notre curiosité. Sans s’encombrer de détails inutiles. Au delà d’un répertoire de mouvements, il s’agira d’aller vers un corps agile, disponible, alerte, présent aux opportunités de mouvement et d’interaction avec le sol, le soleil, l’air, des partenaires, et de goûter au « flow* ».

* « flow » est un terme anglais qui signifie écoulement, flux, et qui est utilisé pour décrire un état de présence et de détente, à la fois agréable et efficace dans l’action.

Intervenant 1 : Jean-Marc Petit

“Le mouvement supporte et sculpte notre vie” pourrait être un de ses mantras du moment. Passionné de montagnes et d’espaces naturels, il pratique en parallèle randonnée, escalade, natation, ski, roller, aikido, tai chi chuan et danse, en s’efforçant d’explorer différentes facettes du mouvement en conscience. Il rencontre en 2005 le contact improvisation et s’y engage résolument en suivant les cours et les stages d’Isabelle Uski, d’Olive Bieringa et d’Otto Ramstad, de Joerg Hassman, de Ray Chung, de Lisa Nelson, de Ronja Ver et bien d’autres. Composition instantanée, Body-Mind Centering®, laboratoires et performances dans plusieurs groupes amateurs élargissent ses horizons, et nourrissent au fil des années sa pratique corporelle.

 

Intervenante 2 : Noémie Dewavrin

Passionnée par le mouvement et par la danse, après une école de Danse et Théâtre physique au Danemark, Noémie enseigne auprès de différents publics et auprès de différentes associations et organismes dans le Vercors et en Isère.

Sensibilisée à l’approche “Danser l’Espace“ (formation professionnelle qualifiante qui vise à approfondir la connaissance de l’anatomie et les dynamiques du corps dans l’espace et dans le groupe), elle suit plusieurs modules et s’en inspire dans ses propositions.

Également praticienne de Massage sensitif de bien-être, elle accompagne aussi les personnes individuellement.

Plus l’information sur mon site www.souffledanse