« ETATS DE CORPS, ETATS DE JEU » avec Estelle Gras et Elise Met 🗓 🗺

Stage 25 et 26 janvier

« États de corps, états de jeu » au service de l’improvisation

Comment le jeu peut être porteur de créativité dans l’improvisation dansée ?

Ce stage sera l’occasion d’éveiller notre joueur.se et oser le ou la laisser nous révéler dans une gamme diversifiée d’état de corps en relation et dans l’espace.

Nous explorerons différents outils (Body-Mind Centering®, théâtre physique par la poétique du corps en mouvement selon Lecoq…) pour ouvrir des imaginaires, inviter le libre cours de notre créativité et développer des amplitudes de jeu en solo, en duo ou en groupe.


Trouver le soutien dans nos matières sensibles pour oser exprimer ce qui émergede nos profondeurs et de notre poésie, de nos impulsions et de nos fantaisies.

Soutenu.es
par l’écoute de nos perceptions et du mouvement de nos affects, le contact-improvisation et l’improvisation plus largement, avec des temps de mise en regard, peuvent devenir un terrain de jeu et d’expressivité authentique, autant qu’un espace de plaisir et de révélation de soi.

Dans une composition collective qui émerge d’instant en instant, à l’écoute de la où naît le Jeu, nous goûterons à l’inattendu, à la capacité à laisser ouvrir en nous de nouveaux chemins, au-delà de nos habitudes de mouvements et des codes techniques du contact-improvisation.

Estelle Gras

Danseuse, Comédienne-Clown et Danse-Thérapeute (Méthode DMT-ER®)
Engagée dans un parcours de formation en Body Mind Centering (Anne Expert)

Depuis 20 ans, j’explore la danse et le mouvement. Lors de mes voyages, je porte mon intérêt sur les danses du monde, leurs formes, leur essence, leur fonction relationnelle, expressive et curative.

J’approfondis mes recherches sur ce que peut apporter la danse à une société, à un groupe, à un individu en me formant à la Danse Mouvement Thérapie en Sicile entre 2017 et 2019 (Méthode DMT-ER® avec Vincenzo Bellia et Barbara Dragoni) et en proposant des ateliers à des publics divers (personnes en situation de handicap, enfants, personnes avec des addictions, MJC, adultes…).

Je pratique également la danse contemporaine et découvre en 2018 la Contact-Improvisation qui m’ouvrent de nouveaux chemins corporels, relationnels et créatifs.

Parallèlement, le théâtre physique, le masque et le clown m’accompagnent au travers de formations (Vladimir Olshansky, José Piris, Ciril Griot…), de performances de rue (théâtre social, comedia del arte…) et de propositions d’ateliers. Le jeu, la capacité expressive et émotionnelle du clown, sa vulnérabilité et sa force transformatrice, me touchent profondément.

En 2022, la formation à l’école internationale de clown de Piero Partigianoni, à Grenade, m’élance vers des projets de créations artistiques.

En 2023 je m’engage dans un parcours de formation en Body Mind Centering (Anne Expert).

Je continue également à transmettre ces disciplines en tant qu’intervenante artistique auprès de divers publics, en institutions, en associations, lors d’ateliers ou de stages.

Elise Met

Danseuse improvisatrice, éducatrice somatique en Body-Mind Centering® et art-thérapeute

Depuis l’âge de ses 4 ans, la danse et plus largement les arts du mouvement, l’ont conduit et inspirée pour vivre, apprendre, s’exprimer, créer, se relier, transformer, accompagner et transmettre. 
Elle explore sur son parcours de vie différentes approches du corps et voies du sensible.  Elle se forme en art-thérapie (AFRATAPEM). S’intéressant aux principes de perception, de conscience, d’écoute et de toucher, elle s’oriente en parallèle vers les pratiques somatiques ; Body-Mind Centering® (formation SOMA), Mouvement Authentique, contact-improvisation, axis syllabus et la composition instantanée, qui viennent soutenir une écologie intérieure, et l’expérience sensible d’un corps vécu, une poétique de l’être en mouvement et en relation. 
Son engagement dans ces pratiques, l’a amenée à rencontrer divers enseignants qui l’ont inspirée sur son parcours : Anne Expert et Mandoline Witthlesey, Isabelle Uski, Patricia Kuypers, Urs Stauffer, Mathilde Monfreux, Charlie Morissey, Ray Chung, Lisa Nelson et Julyen Hamilton, Frey Faust et Jérôme d’Orso…
Dans son désir d’ouvrir son champ de recherche personnelle et artistique, elle se forme 2 ans au Samovar, école de théâtre gestuel, de masque et de clown. Ce parcours de formation l’amène à des formes d’expression, de jeu et de créations transdisciplinaires, mêlant travail vocal, théâtre du mouvement, clown et danse.
Son goût et son intérêt pour une pédagogie du mouvement dansée avec une approche somatique accessible à tous.tes, la conduit depuis 2008 à intervenir en tant que pédagogue ou danse-thérapeute, dans différents contextes associatifs et auprès de divers publics : enfants, ados, adultes, femmes isolées, personnes en situation de handicap.
Elle a à cœur d’ouvrir des espaces pour que toute personne puisse avoir accès à ses propres ressources pour apprendre et développer sa propre conscience du mouvement, son autonomie et sa créativité.

Son site : www.elisemet.fr

Infos pratiques

  • Horaires : 9h45-13h et 14h30-17h30
    Suivi d’une JAM le dimanche soir de 18h30 à 20h30, si vous le souhaitez.
  • Lieu: La MJC des Allobroges – 1 rue Hauquelin – 38000 Grenoble
  • Tarifs : 120€ / 100€ réduit
    Tu peux nous contacter si le tarif est un frein à ta participation
  • Contacts infos :
    Estelle Gras : estelleg1@hotmail.com- 06 82 21 5273
    Elise Met : metelise87@gmail.com – 06 28 13 18 56
  • Covoiturage et hébergement : via le formulaire d’inscription. Nous ne garantissons pas de place d’hébergement. Nous mettons en relation les participant.e.s du stage et laissons faire l’autogestion.

de à
Planifié ical Google outlook Calendrier Saison 2022-2023 Stages
MJC des Allobroges - 1 rue Hauquelin - 38000 Grenoble Carte