“Masse, flux et transformations” avec Mathilde Monfreux (complet) 🗓 🗺

care, consentement, empowerement.

Du vendredi 14 octobre (soir) au dimanche 16 octobre

Ce stage a été programmé tout d’abord en avril 2020, annulé puis reporté en octobre 2020, et de nouveau annulé. Grande joie de pouvoir le proposer de nouveau !

La description du stage, par Mathilde Monfreux :

Nous cultiverons le gout de la plongée, organique, pour mettre en dialogue nos masses, les orienter dans l’espace et converser à plusieurs. J’amènerai une audiothèque pour partager des flux féministes qui traversent ma pensée et ma pratique, et d’autres textes sur la vision et le toucher.

Parce que mee too, et parce que le covid sont passés par ici, nous ne nous empêcherons pas la pratique du consentement sous prétexte que ‘ça nous éloignerait peut être de la danse et de la spontanéité et que pendant longtemps on en avait pas besoin ‘ , et nous pratiquerons aussi le point n°4 des accords Toltèques – soit ‘ : ne rien prendre personnellement’.

Nous pratiquerons donc le contact-improvisation tout en étant poreux aux transformations sociales de l’époque, notamment autour de la question du toucher, de  la nécessité d’une remise en question de plusieurs systèmes de domination dont la domination masculine.

Nous passerons du temps les yeux fermés. Nous convoquerons nos masses, nos axes, nos déséquilibres individuels et collectifs.

Ce stage est ouvert aux personnes qui auraient abandonné le contact-improvisation pour cause de sentiment de ‘non appartenance’ ou autres raisons, ainsi qu’ aux personnes initiées, aux personnes non-initiées – danseurs.es, performeur.ses, bougeur.ses.

Mathilde Monfreux

Elle crée la compagnie à des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle y décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques, paysages extérieurs).
Elle met en relation corps, contextes, objects et voix, développe une démarche basée sur un corps organique, et sur une écriture de corps à corps.
Depuis + de 20 ans Mathilde pratique le contact-improvisation. Elle l’enseigne, et se passionne pour mettre  sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, littéraires), des médiums différents, dans des contextes assez divers  (de création, de recherche). Elle s’est aussi fortement nourrie de disciplines somatiques.  Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) ,  des étudiants en art et tout type d’autres personnes.

Elle collabore avec avec des circassiens (de 2015 à 2021 avec Fany Soriano), des plasticiens (avec Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs dont récemment Céline Larrère (Cie Morula), Robin Decourcy (Trek Danse -Cie Avaleur) , Caroline Boillet, Laura Hicks.

plus d’infos sur www.mathildemonfreux.com

Infos pratiques

  • Le stage est complet (liste d’attente, écrire à thomasrocourt@riseup.net)
  • Horaires : vendredi 14/10 de 19h à 21h; samedi 15/10 et dimanche 16/10 de 10h à 17h30
  • Lieu : lieu à définir le vendredi; le samedi et dimanche à la MJC Allobroges (1 rue Hauquelin, Grenoble)
  • Tarif : 90€
  • Tu peux nous contacter si les tarifs sont un frein à ta participation
  • Tu peux nous contacter si tu as des besoins spécifiques
  • Hébergement & covoiturage : via le formulaire d’inscription.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 aout.

de à
Planifié ical Google outlook Calendrier Saison 2022-2023 Stages
Grenoble, 1 rue Hauquelin (MJC Allobroges) Carte