Improvisation, Soins, Jeu et Présence
Ma recherche pédagogique consiste à relier nos intuitions animales profondes à la vie humaine contemporaine à travers l’improvisation. Nous prenons des « voyages » les yeux fermés, guidés par ma paroles et musique en directe, que je propose. Nous cultivons le « non-agir » qui donne naissance à une nouvelle volonté animale. Le « je » habituel est abandonné en faveur d’une désorientation innovatrice, la gravité sphérique. Notre objectif est d’abandonner la domestication en faveur d’un état sauvage dans lequel l’instinct agit comme une force libératrice. En contraste avec les états aquatiques (même préhistoriques) de l’organisme, où la notion du temps/espace est dilatée et étirée, nous jouerons aussi dans un temps/espace réduit. Nous allons découvrir des stratégies d’improvisation, les yeux ouverts. Nous explorerons les plaisirs et problématiques du « citadin mammifère », « the social body » et de l’Identité.
Inscription
Date : Du mardi 25 au vendredi 28 février (Horaires: mardi-jeudi 10h-18h et vendredi 10h-13h)
Lieu : MJC des Allobroges, 1 rue Hauquelin, Grenoble
Prix : 130€ tarif réduit, 150€ tarif normal. Le paiement des arrhes est obligatoire pour être considéré·e comme inscrit·e.
Hébergement & covoiturage : via le formulaire d’inscription.
Jules BECKMAN
Américain d’origine, artiste de scène pluridisciplinaire, compositeur, pédagogue, Jules Beckman travaille depuis 1987 dans les milieux contemporains, populaires et underground de la danse, de la musique, de la performance et du cirque. Il habite en France depuis 2002. Depuis 2014, Jules Beckman est membre de la compagnie de Jan Lauwers & Needcompany. Avec Jessy Coste, Delphine Olivari, Robin Decourcy et Emeline Guillaud, Jules est membre du groupe L’IMP qui propose des ateliers d’improvisation, de soins et de jeu à Marseille. D’autres collaborations notables incluent: Anna Halprin, Sara Shelton Mann, Keith Hennessy, Cie I.D.A./Mark Tompkins, Lhasa de Sela, Arthur H…et beaucoup d’autres.