Musique et danse forment depuis longtemps un couple presque inséparable. Avec des polémiques récurrentes sur qui mène l’autre ! Et si l’on essayait d’aller au delà ? Certes, le son s’impose en général dans tout l’espace de danse, avec son rythme, sa couleur, ses accents, mais il reste le produit des mouvements d’un corps. D’autant plus lorsqu’il s’agit de percussion. Est il possible d’aller à la rencontre du son brut et de résonner avec le corps et le mouvement qui l’a créé ? De l’accompagner comme un partenaire, et non de le suivre aveuglément ? Pour découvrir encore plus de richesses dans leur accordance ?
Infos pratiques
Toutes les infos sont sur la page dédiée. Tarifs (jam comprise) :
- Sur place : 13 € (tarif unique)
- En ligne : 10 € (+ 1€ adhésion ponctuelle)
Jean-Marc Petit
“Le mouvement sculpte notre vie” pourrait être un de ses mantras. Passionné de montagnes et d’espaces naturels, il pratique en parallèle randonnée, ski, escalade, natation, aikido et tai chi chuan, en s’efforçant d’explorer différentes facettes du mouvement en conscience et l’observation des milieux naturels. Il rencontre en 2005 le contact improvisation et s’y engage avec passion en suivant les cours et les stages d’Isabelle Uski, d’Olive Bieringa et d’Otto Ramstad, de Joerg Hassman, de Ray Chung, de Ronja Ver et bien d’autres. Composition instantanée, Underscore, Mouvement authentique, laboratoires et performances dans plusieurs groupes amateurs élargissent ses horizons, et nourrissent au fil des années sa pratique corporelle.
Alain Lafuente
Après une formation aux conservatoires de Grenoble et de Rueil Malmaison, fasciné par les timbres des percussions, Alain Lafuente a rassemblé au cours des années un grand nombre d’instruments venant des quatre coins du monde. En 2002, il a commencé à utiliser l’informatique pour réaliser des musiques de spectacle. Une façon de prolonger sa passion pour le monde des sons et leurs pouvoirs d’évocation.
Il mêle donc depuis de plus en plus instruments acoustiques et informatique.
Alain Lafuente accompagne de ses percussions compagnies de danse et de théâtre. Il chemine aussi entre les lignes de poètes (Anne Calas, Jean-Pierre Chambon) et pratique la danse contact depuis quelques années.