Lionel BANEVITCH

Bassiste, compositeur et improvisateur depuis 1994, quand il fait l’acquisition d’un instrument pour rigoler avec les potes. Il développe son jeu à travers de nombreuses expériences, concerts et enregistrements au dans des registres divers et variés : jazz, musiques orientales, reggae, ska, punk et autres musiques expérimentales, d’abord en tant qu’autodidacte, puis en passant un DEM de musiques actuelles amplifiées.

Sa passion pour l’improvisation en soliste naît de sa rencontre avec le Contact Impro en 2014, dont la pratique révolutionne sa manière de jouer.

Outre un projet de basse solo : Le ‘iO One Bass Chauv’ avec loopers et ustensiles sonores divers, il accompagne régulièrement en musique la danse sous toutes ses formes : créations improvisées avec Asaf Bachrach, jams et festivals de Contact Improvisation, cours et ateliers d’improvisations dansées, et mise en musique d’une pièce de théâtre.
Ces expériences sont pour lui l’occasion de donner libre cours à ses recherches sur le jeu, mais aussi sur les techniques pour être pleinement en connexion avec ce qui se passe dans son environnement.

Actuellement, il pratique les musiques traditionnelles orientales mêlées au rock, et s’essaie dans le métissage en solo dans les bals trad des musiques orientales et des claves des danses occidentales. Il propose aussi des ateliers d’improvisation musicales à l’aide des loopers.