Découverte CI Automne

Atelier Focus Découverte Contact Improvisation

Dimanche 2 octobre 2022

Ouvert à tous et à toutes, quelque soit le niveau de pratique, cet atelier Focus de découverte du contact improvisation (CI) propose des bases du CI. Il a lieu 3 fois dans l’année, en début de chaque saison.

Pour ce premier atelier découverte de l’année, je vous propose d’entrer en douceur dans le mouvement et la technique du CI. Nous prendrons le temps de préparer notre corps pour la pratique et pour entrer en relation. Nous partirons de la respiration pour développer notre écoute et nos sens jusqu’à réveiller nos cellules par des exercices plus dynamiques seuls puis en groupe et en duo. Nous aborderons des exercices au sol, notre premier partenaire, pour être à l’aise dans nos chutes et sentir notre corps dans ses trois dimensions. Nous éveillerons ensuite notre centre de gravité et irons à la rencontre des autres par des jeux de poids pour explorer les possibilités de portés simples, sans forcer, et trouver nos appuis dans le sol dans différentes positions. Nous laisserons le flux de mouvement nous traverser collectivement pour improviser des danses dans l’espace en utilisant les différentes ressources explorées.

Tarif et Inscription

Le tarif d’un atelier est de 20€ avec une inscription sur place ou une inscription en ligne (le nombre de places est limité). Ce tarif comprend 1€ pour une adhésion ponctuelle à 1001 Spirales.

Infos Pratiques

Les ateliers Focus ont lieu à la MJC des Allobroges, 1 rue Haucquelin à Grenoble, de 14h30 à 17h30 avant les jams du dimanche soir. Il faut passer par le passage de droite (porte à gauche avec une marche).

Intervenante : Christelle Casse

Ergonome, elle se passionne pour l’activité humaine, et le sens du mouvement dans l’activité quotidienne comme dans la création. Elle pratique le contact-improvisation depuis 20 ans et l’enseigne depuis 15 ans dans la région. Sa formation au mouvement passe par la danse afro-contemporaine, le mouvement sensoriel (Danis Bois) et le yoga. En CI, elle s’est notamment formée auprès de S. Djebbar, B. Cheng, N. Stark Smith, L. Nelson, S. Forti, I. Uskï et K. Hennessy. Elle promeut une approche de l’improvisation dansée basée sur l’intériorité, le jeu et l’engagement physique en relation. Elle a participé au développement du contact-improvisation à Die (Drôme) et à la fondation et l’organisation de nombreux évènements à Die et Grenoble tels que le festival « les 1001 », les bals des va-nu-pieds, les soirées SOïP.