Qi Qong et CI

Atelier Focus Qi Qong et Contact Improvisation

Dimanche 4 décembre 2022

La pratique du Qi Qong (qui se prononce « Tchi Kong ») mobilise diverses qualités corporelles que l’on retrouve dans la danse, et vice versa ! La présence tout d’abord. Que l’on développe dans chaque partie du corps, jusqu’à ce qu’elle circule et évolue dans tout le corps, en lien avec l’environnement. Nous porterons ensuite une attention particulière à la gravité, et à son influence sur le mouvement.

Une fois la présence vivante, le corps relâché, la respiration calme, le Qi peut être mobilisé. Dans le corps et au delà du corps. En quelque sorte, le corps devient « poreux »  ou « sensible à voir » le Qi.  Le mouvement et son intention se confondent alors avec la sensation énergétique. Nous verrons comme littéralement toucher cette qualité méditative pour soi et chez son ou ses partenaires, et comment la développer dans le mouvement dansé du contact improvisation. Pour aller vers plus de fluidité, d’ancrage et d’ouverture à l’improvisation.

Cet atelier est ouvert à tous et à toutes, quelque soit le niveau de pratique.

Tarif et Inscription

Le tarif d’un atelier est de 20€ avec une inscription sur place ou une inscription en ligne (le nombre de places est limité). Ce tarif comprend 1€ pour une adhésion ponctuelle à 1001 Spirales.

Infos Pratiques

Les ateliers Focus ont lieu à la MJC des Allobroges, 1 rue Haucquelin à Grenoble, de 14h30 à 17h30 avant les jams du dimanche soir. Il faut passer par le passage de droite (porte à gauche avec une marche).

Intervenante 1 : Dominique Peria

Curieuse et intriguée par la relation humaine, mon parcours professionnel et personnel m’a conduite à explorer certaines dimensions de l’être humain à travers l’accompagnement de la personne, la découverte du mouvement corporel et de l’énergie. Mon chemin de formation m’amène à tisser des liens entre le corps, l’esprit et l’énergie.

C’est dans ce cadre que j’ai d’abord rencontré le Contact Improvisation, puis le Qi Qong et que je me suis formé dans cette dernière discipline pour l’enseigner. Mon envie est de transmettre et d’œuvrer dans le champs de l’ exploration corporelle et somatique et de continuer ma recherche de l’alignement intérieur avec ce triptyque Corps, Esprit et Énergie.

Intervenant 2 : Jean-Marc Petit

“Le mouvement supporte et sculpte notre vie” pourrait être un de ses mantras du moment. Passionné de montagnes et d’espaces naturels, il pratique en parallèle aikido et tai chi chuan, en s’efforçant d’explorer différentes facettes du mouvement en conscience. Il rencontre en 2005 le contact improvisation et s’y engage résolument en suivant les cours et les stages d’Isabelle Uski, d’Olive Bieringa et d’Otto Ramstad, de Joerg Hassman, de Ray Chung, de Ronja Ver et bien d’autres. Composition instantanée, laboratoires et performances dans plusieurs groupes amateurs élargissent ses horizons, et nourrissent au fil des années sa pratique corporelle.