Danse et musique

Atelier Focus Danse et Musique

Dimanche 7 janvier 2024

Michel & Ninh – Tours – 2016 © Eric Dierstein

Notre univers est pour partie sonore. Frottements, claquements, cris, craquements, chuchotis, sifflement, etc la liste est infinie des sons qui nous parviennent et qui dessinent un paysage sonore. Ce sera notre point de départ de notre exploration. Ecouter complètement. Se laisser immerger. Puis se mettre en mouvement et produire du son spontanément. La musique naitra quand la production de son deviendra intentionnelle. Mais qu’en est il lorsque du son nous parvient ? Qu’est ce que cela bouge en nous ? Et qu’émerge de ce dialogue ? Nous jouerons alors entre musicien et danseur pour produire du son à partir du mouvement et générer du mouvement à partir du son. En notant que le son se partage généreusement, nous le verrons comme soutien à une possible improvisation collective, et parfois comme élément envahissant de notre univers.

Cet atelier est ouvert à tous et à toutes, musiciens, danseurs, bougeurs, quelque soit votre expérience. Si vous êtes musicien(e), alors venez avec votre instrument si vous le souhaitez. Notez que la danse et la musique s’appuieront toutes deux sur l’improvisation.

Tarif et Inscription

Le tarif d’un atelier est de 20€ avec une inscription sur place ou une inscription en ligne (le nombre de places est limité). Ce tarif comprend 1€ pour une adhésion ponctuelle à 1001 Spirales.

Infos Pratiques

Les ateliers Focus ont lieu à la MJC des Allobroges, 1 rue Haucquelin à Grenoble, de 15h à 18h avant les jams du dimanche soir. Il faut passer par le passage de droite (porte à gauche avec une marche).

Intervenant 1 : Alain Lafuente

Après une formation en percussion aux conservatoires de Grenoble et de Rueil Malmaison , fasciné par la variété de timbre de ces instruments, j’ai rassemblé un grand nombre de tambours, de cloches, de gongs, d’instruments plus ou moins improbables venant des quatre coins du monde.

Je mêle aussi instruments acoustiques (parfois augmentés par l’informatique) et sons enregistrés, souvent travaillés numériquement.

– Pour le théâtre, j’ai joué sur scène avec différentes compagnies, notamment avec le théâtre de la Chrysalide ( Françoise Coupat à Lyon ) et surtout avec la Compagnie du jour (Grenoble), un compagnonnage de treize ans et onze créations qui m’ont mené sur 4 continents.

– La danse contemporaine tient une place importante dans ma vie, entre autres avec la compagnie Pascoli pendant plus de dix ans, avec la compagnie 47/49 de François Veyrunes (bandes son des créations de 2008 à 2010 ), avec la compagnie Adelante de Béatriz Acuna ou avec Emelyne N’guyen pour des performances.

Je pratique également la danse contact improvisation avec bonheur depuis 2016. Je joue aussi de la musique régulièrement pour des festivals, des stages.

La rencontre sur scène des mots et de la musique, des jeux du comédien, du danseur, de celui du musicien, font naître une magie à laquelle je suis très sensible: un pressentiment, une réminiscence d’un spectacle total, nostalgie d’une unité toujours à réinventer.

Je pratique maintenant l’improvisation libre, centrée sur l’écoute, avec des musiciens, des danseurs, des comédiens, des personnes n’ayant pas la parole, d’autres qui l’ont et sont fragiles psychiquement, des patients en services hospitaliers, en soins palliatifs, des tout-petits, des gens en fauteuil, des soignants, des soignés… toujours dans la plus grande proximité humaine possible. Ma direction de recherche actuelle me mène vers l’extérieur, notament les espaces naturels sensibles (tourbières de l’Herretang en 2023), à l’écoute et en relation intime avec le vivant en moi et autour de moi.

Intervenant 2 : Jean-Marc Petit

“Le mouvement supporte et sculpte notre vie” pourrait être un de ses mantras du moment. Passionné de montagnes et d’espaces naturels, il pratique en parallèle randonnée, escalade, ski, natation, danse, aikido et tai chi chuan, en s’efforçant d’explorer différentes facettes du mouvement en conscience. Il rencontre en 2005 le contact improvisation et s’y engage résolument en suivant les cours et les stages d’Isabelle Uski, d’Olive Bieringa et d’Otto Ramstad, de Joerg Hassman, de Ray Chung, de Ronja Ver et bien d’autres. Composition instantanée, laboratoires et performances dans plusieurs groupes amateurs élargissent ses horizons, et nourrissent au fil des années sa pratique corporelle.