Atelier Focus Fondamentaux CI Automne 2024
Thème : De notre relation à la gravité
Dimanche 6 octobre 2024
« Si vous suivez la petite danse de l’autre, la troisième chose surgira. » Steve Paxton
Perception partagée de notre relation subtile à la gravité
Cet atelier sur les bases du contact improvisation cherche à transmettre par la pratique la pertinence de la petite danse développée par Steve Paxton, l’initiateur du contact improvisation.
La petite danse est une pratique centrale du contact improvisation car elle nous permet de ressentir les mouvements subtils et incessants que nous faisons en lien avec la gravité terrestre. Elle nous permet de ressentir le mouvement spontané qui se produit déjà. Le contact improvisation entraîne cette conscience subtile dans un large spectre de mouvements, du très petit au très grand. S’accorder à la nature dynamique et semi-involontaire de l’équilibre permet de partager cet équilibre dynamique avec d’autres et de créer les conditions pour qu’un troisième centre de mouvement spontané émerge et s’exprime dans la danse.
Tarif et Inscription
Le tarif d’un atelier est de 20€ avec une inscription sur place ou une inscription en ligne (le nombre de places est limité). Ce tarif comprend 1€ pour une adhésion ponctuelle à 1001 Spirales.
Infos Pratiques
Les ateliers Focus ont lieu à la MJC des Allobroges, 1 rue Haucquelin à Grenoble, de 15h à 18h avant les jams du dimanche soir. Il faut passer par le passage de droite (porte à gauche avec une marche).
Intervenant : Joe Stoller
J’aime rechercher le mouvement et le toucher fondés sur la conscience somatique. J’enseigne le Contact Improvisation depuis 1999, le Qigong depuis 2012 et la Méthode Feldenkrais depuis 2015. Je suis professionnelle du soins manuel depuis 2008, intégrant , l’éducation somatique, le shiatsu, et le massage American (ou j’ai fait mon diplôme de massage thérapeute). J’ai contribué à lancer la pratique de CI à Grenoble en 2004, j’ai beaucoup dansé avec Tumblebones à Boulder (où j’ai grandi), et j’ai reçu une bourse d’un an pour étudier les différences de CI liées au contexte culturel dans 13 pays. Depuis l’âge adulte, j’ai vécu avec de nombreuses cultures et je continue de m’intéresser beaucoup aux dimensions culturelles et sociales de notre embodiement. J’aime apprendre et participer à des laboratoires. Depuis de nombreuses années, je suis en dialogue somatique avec des enseignants de BMC et des personnes travaillant avec les fascias. Une attitude d’investigation, de co-création et de respect de la différence sont essentiels à ce que je fais.