Atelier Focus Zones de confort et zones d’inconnu
Dimanche 5 novembre 2023
Le contact improvisation est une magnifique aventure où la danse se passe souvent de musique pour une écoute d’autres rythmes (le sien, celui de l’ autre).
C’est aussi une aventure humaine, hors de nos codes sociaux habituels :
oser approcher l’autre et établir un contact corporel avec des personnes que l’on ne connaissait parfois
pas 5 min plus tôt, se familiariser avec un dialogue non verbal, etc…, dans une société où le toucher est encore un sujet délicat.
C’est une aventure corporelle, ludique, physique (cf origines de la danse contact improvisation par Steve Paxton et d’autres) qui peut aussi faire émerger des émotions, et où l’on navigue parfois entre zones de confort et zones d’inconfort.
Dans cet atelier, je proposerai des explorations à propos de nos façons d’être en lien avec nous-même, avec l’autre, avec la Terre, avec l’espace; une recherche vers notre pleine authenticité dans la danse, se lâcher la grappe quand les pensées nous entravent, et aller vers une conscience accrue de nos schémas préférentiels pour un choix plus vaste, pour ouvrir les portes à l’inconnu.
Tarif et Inscription
Le tarif d’un atelier est de 20€ avec une inscription sur place ou une inscription en ligne (le nombre de places est limité). Ce tarif comprend 1€ pour une adhésion ponctuelle à 1001 Spirales.
Infos Pratiques
Les ateliers Focus ont lieu à la MJC des Allobroges, 1 rue Haucquelin à Grenoble, de 15h à 18h avant les jams du dimanche soir. Il faut passer par le passage de droite (porte à gauche avec une marche).
Intervenante : Solène Dubreuil
Sur un parquet ou en pleine montagne, elle danse depuis toujours, avec passion.
Elle est passée par un cursus contemporain et classique au conservatoire de Lyon, puis elle a eu beaucoup de plaisir, durant les 20 dernières années, à explorer l’improvisation, le contact-improvisation en France et à l’étranger, avec Isabelle Uski, Nancy Stark Smith, Chris Aiken, Lisa Nelson, Ray Chung, Julyen Hamilton et bien d’autres encore, ainsi qu’à explorer la pratique du Mouvement Authentique, principalement avec Mandoline Whittlesey.
Elle découvre le Body-Mind Centering® (BMC®) à 20 ans, pratique plusieurs années avec Anne Garrigues puis se forme comme éducatrice somatique par le mouvement et éducatrice sur le développement sensori-moteur du nourrisson de 2013 à 2020.
A Lyon puis à Grenoble, elle participe à de nombreuses performances et pièces chorégraphiques, et elle co-crée trois pièces se déroulant en forêt ou espace naturel depuis son installation dans le Trièves.
Parallèlement, elle a été formée dans l’art du toucher (massage thérapeutique, soin rebozo, touchers BMC®, toucher des fascias,…) ainsi qu’en IFS (Internal Family System) récemment.
Elle a exploré différents type de yoga, de méditations, ainsi que le Sheng Zhen Qi Gong qui ont aussi participé à accroître la conscience de Soi, des mouvements internes.