Underscore

Dans le cadre des Ateliers Focus : Underscore

Dimanche 3 décembre 2023 – HORAIRES 14h-18h – FERMETURE PORTES 14h45

La jam est l’endroit par excellence où se développe le Contact Improvisation depuis son apparition en 1972. Au fil des années, la pratique s’affine et le besoin d’un outil de décodage de la jam apparait à Nancy Stark Smith, l’une des pionnières du CI. Ce sera l’Underscore. Le mot est formé à partir de « score », traduction de « partition », qui désigne en danse la trame sur laquelle s’appuie un improvisateur pour produire une performance. L’objectif de l’Underscore est de décrire ce qui sous-tend la partition d’une jam, c’est-à-dire les grandes étapes des processus spontanés qui émergent dans l’improvisation collective en CI : de l’arrivée dans l’espace de pratique jusqu’à la résolution collective de la jam en passant par l’éveil sensible du corps, de la relation à la terre, la rencontre avec les autres danseurs, l’engagement dans la danse, les transitions… autrement dit tout un répertoire de situations, de connexions, de chemins potentiels.

Nous vous proposons dans le cadre des ateliers Focus de traverser un underscore. Nous commencerons par une introduction à l’underscore par Christelle Casse à 14h, puis entrerons dans la pratique à 15h. A noter, les portes de la MJC seront fermées après 14h45.

Tarif et Inscription

Le tarif pour cet underscore est de 10€ avec une inscription sur place ou une inscription en ligne (le nombre de places est limité). Ce tarif comprend 1€ pour une adhésion ponctuelle à 1001 Spirales.

Infos Pratiques

Cet atelier Focus a lieu à la MJC des Allobroges, 1 rue Haucquelin à Grenoble, de 14h à 18h avant les jams du dimanche soir. Il faut passer par le passage de droite (porte à gauche avec une marche).

Intervenante : Christelle Casse

Ergonome, elle se passionne pour l’activité humaine, et le sens du mouvement dans l’activité quotidienne comme dans la création. Elle pratique le contact-improvisation depuis 20 ans et l’enseigne depuis 15 ans dans la région. Sa formation au mouvement passe par la danse afro-contemporaine, le mouvement sensoriel (Danis Bois) et le yoga. En CI, elle s’est notamment formée auprès de S. Djebbar, B. Cheng, N. Stark Smith, L. Nelson, S. Forti, I. Uskï et K. Hennessy. Elle promeut une approche de l’improvisation dansée basée sur l’intériorité, le jeu et l’engagement physique en relation. Elle a participé au développement du contact-improvisation à Die (Drôme) et à la fondation et l’organisation de nombreux évènements à Die et Grenoble tels que le festival « les 1001 », les bals des va-nu-pieds, les soirées SOïP.