Samedi 22, dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 février 2025
Un stage avec l’approche somatique du Body-Mind Centering® pour affiner notre qualité de présence et de toucher dans le Contact Improvisation.
L’intention pour ce stage : se sentir à la maison. Pour cela, clarifier le sens de ses contours, habiter l’intérieur du toucher et le dedans du mouvement. Les matières abordées seront diverses, mais toutes au service d’une intention commune : ce fameux retour vers soi. Nos organes, nos os, nos peaux, nos liquides… tous seront là pour structurer notre confort, notre maison, notre «skinesphère» (Nancy Stark Smith).
Nous donnerons le temps qu’il faut pour offrir du poids à chaque instant, refonder l’intime avec soi, et clarifier les différentes couches du toucher qui nous définissent. Nous nous ouvrirons aussi au mouvement fluide, régénérateur et nourrissant, ce qui invitera à une remise en circulation des zones stagnantes en nous ; un besoin souvent présent à la fin de l’hiver.
Pour résumer, il n’y a pas de mal à se faire du bien. La pratique du CI a toujours été pour moi un espace de soin en parallèle d’un espace de jeu. Si la douceur t’appelle, si le soin du lien corps-esprit te semble essentiel, bienvenue à toi. La grâce du retour à soi, c’est de le faire ensemble !
Alex Guex
En 2010, le Body-Mind Centering et le Contact Improvisation se rencontrent en moi. Une recherche commence, un amour naît. Je choisis le corps, le mouvement et le toucher. Un engagement pour la vie. Je signe. 2011 se passe en Californie (formation d’art-thérapeute par le mouvement avec Anna Halprin, Life-art process). C’est là que mon enseignement fera ses premiers essais chaque lundi soir à San Francisco. De retour en Europe , dès 2012, je goûte au nomadisme que la route des stages me trace à travers toute l’Europe. Au long de cette période, mes activités vont se baser assez rapidement au sud de la France, et m’inviter à quitter ma suisse natale. C’est pendant ces premières années sur la route que j’accomplis ma
formation en éducateur somatique BMC® en Allemagne. Mes interventions restent en périphérie de l’enseignement technique CI, même si j’interviens ponctuellement dans les grands festivals européens. Dès 2017, je fonde et anime en France un cycle de formation de 2 ans, afin d’approfondir l’alchimie qui naît lorsque la pratique somatique rencontre le Contact Improvisation. En 2022, j’offre une version condensée de cette formation en Italie. Habité et imprégné par mes multiples rencontres avec Bonnie Bainbridge Cohen, je m’inspire aussi d’Anna Halprin, Urs Stauffer, Soto Hofman et Friedericke Troschner, cultivant l’esprit avec lequel ces maîtres m’ont partagé l’art du mouvement, tout en développant ma propre recherche.
Il me parait fondamental d’impliquer l’approche somatique au cœur du Contact Impro, afin de soutenir
une pratique de l’écoute et une qualité du toucher intégrant la globalité de l’être. Ce qui sous-tend ce chemin, c’est l’unité corps/esprit que l’on trouve au cœur de nos cellules. L’expérience est de se vivre en tant qu’organisme vivant, inter-dépendant de la terre, de l’espace et des autres. Retour à la source de nos systèmes, traversée des étapes de notre développement, je crois que le BMC®, simplement, nous propose d’être guidé par notre sens biologique de la présence et par le goût de notre appartenance au miracle du vivant.
Plus d’informations www.alexguex.com
Infos pratiques
- Horaires : 9h45-13h30 puis 15h30-18h
- Lieu : MJC des Allobroges, 1 rue Hauquelin – Grenoble
- Tarif : 200 euros
- Tu peux nous contacter si le tarif est un frein à ta participation
- Tu peux nous contacter si tu as des besoins spécifiques
- Hébergement & covoiturage : nous ne garantissons pas de place d’hébergement. Nous mettons en relation les participant.e.s du stage et laissons faire l’autogestion.