« Ces gestes d’attention » avec Matthieu Gaudeau 🗓 🗺

Du mercredi 15 février au dimanche 19 février 2023

Entrer dans l’attention par les gestes, c’est l’atteindre en son ouverture.

Depuis quelques années, la pratique et la pédagogie du Contact Improvisation et de la Technique Alexander, m’ont amenés à décliner une série de gestes attentionnels qui trament mes expériences de mouvements. Voilà ce que j’aimerai partager et approfondir dans ce stage.

Ce maillage ou plus justement feutrage de l’expérience est parcourue de dynamiques de saisie et de dé-saisie, de stabilisation, d’assemblage, de réduction, de suspension, de remplissement… Parler de gestes d’attention permet de proposer que l’attention est un vécu corporel et relationnel, non un acte mental interne et invisible. Cela permet aussi de délester l’attention d’une fonction qu’on lui attribue parfois trop rapidement ou négligemment, celle d’observer. 

Être attentif à sa respiration, à son mouvement, ne requiert pas nécessairement de les observer. Bien moins qu’observer, nous pouvons goûter à un « être avec », en relation. Nous pouvons être attentif, prendre soin, cela relève davantage d’une disposition à l’accueil, à l’inattendu. 

Finalement ces gestes permettent peut-être, d’être présent-attentif à l’ouvert, d’improviser. Et pour finir, nous danserons, délesté de cette nécessité d’observer, nous pourrions nous inspirer de cette invitation de Harvey et Moton, ne t’améliore pas, improvise.  

Matthieu Gaudeau

Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète depuis la fin des années 90 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif.

A partir de 2009, il suit la formation des professeurs de la Technique Alexander et se passionne pour l’enseignement, le geste humain, les approches de la cognition incarnée, (notamment l’approche énactive) et les dynamiques attentionnelles. Il participe au projet ICI et ICrEA (projet danse et neurosciences, CNRS). Ces projets de recherche-action, développés en communauté de pratique (neuro-scientifiques, psychologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, artistes improvisateurs) prenaient l’improvisation comme cadre épistémologique –outil de recherche et non objet d’étude- pour constituer un observatoire écologique des dynamiques interactionnelles, par lesquelles les affordances (G.G Gibson), l’attention et les affects s’enchevêtrent ; membre fondateur il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe.

Entre 2014-2018, il organise avec Asaf Bachrach et Emma Bigé, une série de workshops sur la question du paysage, mêlant approches philosophiques et cartographies de l’attention, s’appuyant sur les cartographie de F.Deligny et l’entretient micro-phénoménologique. 

Il a été co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris. Il enseigne le CI régulièrement en France et à l’étranger.

plus d’infos sur http://www.technique-alexander-contact-improvisation.fr/

Infos pratiques

  • Horaires : 9h30 – 12h et 14h – 16h30
  • Lieu : MJC Allobroges (1 rue Hauquelin, Grenoble)
  • Tarif : 160€
  • Tu peux nous contacter si les tarifs sont un frein à ta participation
  • Tu peux nous contacter si tu as des besoins spécifiques
  • Hébergement & covoiturage : via le formulaire d’inscription.

de à
Planifié ical Google outlook Calendrier Saison 2022-2023 Stages
Grenoble, 1 rue Hauquelin (MJC Allobroges) Carte