Kinésphère : Stage long d’Alex GUEX de Contact Impro et BMC®

  • Date : Du mercredi 27 février au samedi 2 mars 2019 (4 jours complets)
  • Horaire : 10h-13h et 14h30-17h30 (soit 4 x 6 = 24h d’enseignement)
  • Prix : 130€ tarif réduit et 150€ tarif plein. Le paiement des arrhes est obligatoire pour être considéré·e comme inscrit·e.

Je m'inscris !

Ce stage intensif de contact improvisation plongera dans une matière mystérieuse et non rationnelle, qui est pourtant une base essentielle pour l’habitation de notre espace dansé et l’établissement d’un axe clair et assumé.

De Leonardo de Vinci, de Rudolf Laban ou de Nancy S. Smith, vous devez avoir vu ou entendu parler de la « kinesphère » : la sphère que dessine notre corps en mouvement. Dans son dernier livre, Steve Paxton nous invite à la penser en terme de chronosphère, en lien avec le temps. J’aimerais l’approcher ensemble d’une manière vivante, en lien avec la ligne du temps aussi, reliée à notre développement embryologique. Ces vingt dernières années, l’arrivée à notre conscience de l‘embryologie (tout comme les fascias), nous ont ouvert de réelles nouvelles portes et accès au mouvement. Il ne s’agira en aucun cas de revivre votre période intra-utérine, telle une thérapie. Il s’agit de saisir les principes qui y ont pris place et de sentir comment ils sont vivants et en action toujours aujourd’hui dans l’espace du corps et dans le corps de l’espace. Nous pensons souvent que c’est le corps qui crée le mouvement. Je vous propose d’expérimenter l’inverse : d’utiliser le mouvement afin de créer notre corps. Il va s’agir de créer ce dont nous avons besoin dans nos danses, de reprendre cette responsabilité. Il va s’agir d’incorporer l’espace, de reconnaître son support et sa présence. Nos mémoires embryologiques nous enseigneront ce que nous savons déjà, et aiderons à amplifier notre autonomie. Une invitation à vivre et danser notre complétude, afin de jouir d’un solo bien vivant au cœur des multiples rencontres.

Ces quatre jours sont pensés comme un processus, basés sur les recherches de Bonnie Bainbridge Cohen la créatrice du BMC® (Body-Mind Centering).

En 2010, après plusieurs années d’escalade et de travail social auprès des familles en difficultés , je rencontre le Body-Mind Centering et le contact improvisation . Deux chemins qui font un en moi, resituant ma quête, l’incorporant , bouleversant ma manière de me vivre et de vivre le monde . L’approche somatique m’invite à chercher PAR le corps. Corps guide, corps conscient, corps plus sensible à la saveur du vivant, je pars sans hésiter en 2011 aux USA faire une formation d’art-thérapeute par le mouvement avec Anna Halprin (Life-art process). Et sans hésiter encore, à mon retour des Etats-Unis, en 2012, je prends la route pour enseigner. Une itinérance dans toute l’Europe qui continue à ce jour, proposant surtout des stages résidentiels mêlant Contact Impro et BMC®. Sur mon chemin, j’ai aussi eu l’occasion d’intervenir dans des festivals (1001, Freiburg, CI CAMP…). Mon entière confiance placée en Bonnie Bainbridge Cohen, Anna Halprin et Urs Stauffer, je continue à faire résonner les traces qu’ils ont laissés en moi. En plus de ma formation en éducateur somatique (Body-Mind Centering® , 2013 -2018) , j’ai travaillé aussi plusieurs années en nurserie, avec un intérêt marqué pour le développement moteur du nourrisson. Dès 2017 ,je fonde et anime en France un cycle annuel de formation : le CIFS .