« Forme et Informe » avec Émeline Nguyen le 22 janvier 2017

nguyen_atelierCet atelier invite à une plongée dans une exploration poétique de ce que pourrait être un corps en mouvement, du point de vue de l’intérieur et du point de vue de l’extérieur. Lorsque nous bougeons nous produisons des formes.


Mais qu’est ce que la forme?
Que pourrait être l’informe?


Ces questions comme véritables supports pour l’expression du mouvement, nous chercherons à enrichir notre vocabulaire gestuel, composer en aller-retour du solo au duo, mettant le doigt sur la personnalité gestuelle de chacun. La recherche de formes autour du porter sera également une manière d’explorer le duo de Contact-improvisation de manière plus technique et plus envolée.

 

nguyen_bioÉmeline Nguyen se forme en danse contemporaine au Conservatoire de Nantes et de Lille. Elle s’intéresse à l’approche corporelle thérapeutique et exerce la profession de kinésithérapeute pendant 7 ans. Son envie de faire se côtoyer danse et conscience dans le mouvement l’amène à explorer dans des territoires où le ressenti et l’improvisation prennent une place majeure.

Elle se passionne pour le Contact-Improvisation et explorent dans le domaine des pratiques somatiques comme le Body Mind Centering® et l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, qui pour elle révolutionne sa manière de bouger. Nourrie d’expériences académiques et somatiques, sa recherche s’axe aujourd’hui sur l’écriture chorégraphique, la performance et la transmission, dans lesquelles elle tente de faire naître les dimensions poétiques d’un corps en mouvement. Actuellement, elle est danseuse et chorégraphe dans différentes compagnies (Cie Pas de Loup, Cie Les Os pOsés, Cie Kham, Cie Transe Express, Cie Ecrire un Mouvement) et enseigne le Contact-Improvisation et la Composition.